Carte D'identité :
Nom : MIMOSA
Prénom : Pudica
Surnom : Sensitive
Famille : Fabacées
Nationalité : Amérique climat tropical
Domicile : Largement répandue à travers le monde
Utilisation : En jardinière, En pot, En bac, En suspension
Couleur des fleurs : Fleurs roses
Floraison : En juin, juillet et août
Hauteur : Entre 30 cm et 1 mètre
Signes particuliers : Célèbre pour le repliement de ses feuilles en réponse à un stimulus externe

Une plante pas comme les autres.. !
Comment le Mimosa Pudica, qui est une des plantes les plus rapides du monde végétal, réagit-il aux stimuli externes ?
Le Mimosa Pudica est la plus populaire des curiosités végétales. En effet, depuis des centaines d’années, cette plante fascine petits et grands.
Originaire des forêts tropicales brésiliennes, elle appartient à la grande famille des Fabacées. Aujourd’hui, elle est largement naturalisée à travers le monde.
Ses feuilles alternées ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...) : c’est la. thingmonastie (un type de nastie qui répond à une stimulation tactile.). Il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal.
Ce mouvement de repli permet de se protéger : des intempéries, des prédateurs herbivores (un rameau replié sur lui-même est moins appétissant); la raison peut-être aussi une façon de réduire la perte d’eau. Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port en un peu plus de 10 minutes. Des cellules spécialisées « motrices » situées sur l'axe de la feuille et du pétiole ( pulvinus ) en sont responsables par un phénomène de migration d'eau (la cellule stimulée chasse l'eau engendrant le repli), c’est l’osmose.
Comment un tel mouvement dramatique se produit-il ?
